Les Faiseurs de Rêves

Bruxelles :Transformer un terrain en friche
en espace pour tous

Que les habitants se réapproprient un terrain en friche pour en faire un espace de convivialité et de partage, voilà le projet mené par un groupe de citoyens, à Anderlecht.

A Anderlecht, une petite dizaine d’habitants du quartier Scheut se sont réunis pour porter un joli projet. « Nous occupons depuis 2 ans un terrain communal laissé en friche. Nous avons signé une convention avec la commune). Nous l'avons en partie aménagé et voulons y organiser des événements et activités à destination des habitants du quartier, pour (re)créer du lien, de la mixité mais aussi faire se rencontrer les habitants et surtout proposer un espace de gratuité ouvert à toutes et tous, dans une perspective interculturelle », explique le groupe.

« Le terrain est ouvert, il comprend un potager en bacs, une scène et des gradins. Nous rêvons de pouvoir proposer des activités et événements de toute sorte et surtout gratuits ou, en tout cas, à prix très très démocratiques, qui rassemblent petits et grands (concerts, projections de films, animations, spectacles, ateliers bouturage...). Nous voulons aussi finaliser l'aménagement du terrain (copeaux sur le sol, peut-être un endroit pour récupérer l'eau de pluie, planter quelque vivaces et arbres fruitiers, des panneaux d’indication et information sur les types de plantes et le fonctionnement des bacs, construire des nichoirs…). Nous rêvons que tous les habitants du quartier se sentent légitimes pour s’approprier l’espace public, pour s’approprier le lieu, pour proposer et organiser des activités. Nous rêvons que la notion de « bien privé » soit remplacée par celle de « bien commun » », ajoute le groupe qui ambitionne vraiment de favoriser l’appropriation de l’espace par les habitants du quartier réunis dans ce projet appelé « Aumale vit Aumale Leeft ».

Photos, vidéos et votes ici

L'avis du bourgmestre
d’Anderlecht

Fabrice Cumps

« L'activation des parcelles laissées en friche est une priorité pour notre commune. D'abord parce que ça améliore l'environnement urbain mais aussi (et surtout) parce que les projets portés par les collectifs citoyens permettent de renforcer le lien social et la cohésion. Dans une commune aussi diverse qu'Anderlecht, ce sont des outils extraordinaires pour développer l'envie d'aller à la rencontre de l'autre ».