Les métiers de l'assurance
La prévention

«La prévention n’est pas un exercice inutile»

Parce qu’assurer, c’est avant tout prévenir, on parle prévention avec Dominique Jacques, préventionniste chez Axa.

Accompagner les administrations locales et les sensibiliser aux risques, c’est aussi la mission d’un assureur. Chaque année, les compagnies d’assurances ont à gérer de nombreux dossiers incluant de l’incapacité de travail, ce qui a indéniablement des répercussions sur l’entreprise ou l’administration. « Assurer, c’est réfléchir ensemble afin d’anticiper les sources potentielles d’accident, leurs conséquences financières ainsi que l’impact sur la bonne continuité des activités et la sérénité des collaborateurs. A partir de là, on sait où placer son énergie pour éviter les risques inutiles et instaurer les bons gestes de prévention », explique Dominique Jacques, préventionniste chez Axa.

Tout cela se fait évidemment en étroite collaboration avec l’assuré. « Avant tout, la prévention est un métier de terrain et un travail d’équipe entre l’assuré et son assureur. Il faut cibler les dangers liés à chaque poste de travail, comprendre l’organisation du travail mais aussi aider à établir des descriptifs de fonction. Bref, se poser les bonnes questions pour viser des actions à notre portée. C’est faire les bons choix dans les équipements de travail, former au maniement d’une machine ou encore aider au respect des comportements attendus. Que les moyens existent ou non au sein de l’entité assurée, l’assureur interviendra en soutien du conseiller en prévention de l’entité publique pour réduire les risques d’accidents », ajoute le préventionniste.

Une multitude de risques

« Cela varie d’une commune ou d’une administration à l’autre car il y a une multitude de risques et de métiers. On regarde les types d’accidents ainsi que les métiers et on met tout à plat pour aider à analyser les risques ».

La prévention est loin d’être un exercice inutile. « Des études statistiques menées sur notre portefeuille d’assurés le démontrent, elle agit concrètement sur le nombre d’accidents. Et pour le travailleur également, c’est une source de tranquillité et de bien-être au travail », conclut Dominique Jacques.

Dominique Jacques

préventionniste chez Axa Assurances