Les Faiseurs de Rêves

Des fruits et légumes
cultivés par l’école de devoirs

A Wonck (commune de Bassenge), l’asbl communale « Vivre Jeune à Bassenge », qui accueille des jeunes de 6 à 26 ans, ambitionne de créer des espaces verts aux abords de l’école de devoirs pour produire des fruits et légumes qui seraient cultivés et consommés par les enfants.

Installée dans une ancienne école, l’asbl communale « Vivre Jeune à Bassenge » accueille quotidiennement des enfants et des jeunes dans le cadre de différentes activités telles que l’école des devoirs, les plaines de vacances et le local des jeunes. « Nous accueillons des jeunes de 6 à 26 ans, notamment via l’école de devoirs (pour les 6-12 ans), via des activités pour adolescents le mercredi, nous allons à la rencontre des jeunes dans la rue… », explique Emilie Rudzik, éducatrice.

Cette asbl s'inscrit dans une démarche éco-responsable. « Notre objectif est vraiment de sensibiliser les jeunes au local, au circuit court… Dans le but de favoriser la biodiversité, nous aimerions aménager des espaces jardin à côté les locaux où nous accueillons les enfants et les jeunes. En plus de cela, au sein de notre école des devoirs, nous souhaiterions placer des bacs-potagers afin de produire nous-mêmes les fruits et les légumes que nous consommons quotidiennement avec les enfants. En effet, chaque jour depuis septembre 2019, les éducateurs de l’asbl préparent des goûters sains, faits maison et, dans la mesure du possible, avec des produits locaux, qu’ils proposent aux enfants avant la réalisation des devoirs », ajoute l’éducatrice, précisant que ce serait évidemment les enfants qui entretiendraient ces bacs. Il y en a déjà deux mais l’idée est de vraiment développer le concept pour en arriver à une vraie culture de fruits et légumes. Un espace bétonné à l’arrière du bâtiment pourrait, lui aussi, être transformé en espace vert potager.

Dans une optique de « zéro déchet », l’asbl envisage également le placement de deux givebox (boîtes à dons), réalisées sur mesure, aux abords des locaux. « En pratique, une givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont il ou elle n’a plus l’usage mais qui peuvent encore faire le bonheur d’autres personnes. Et vice versa. Et, comme nous privilégions le circuit court, nous collaborerons avec le Val du Geer qui est une autre organisation présente sur le territoire communal, pour la réalisation de ces boîtes », conclut-elle.

L'avis du bourgmestre de Bassenge

Valérie Hiance

« L’asbl occupe des bâtiments communaux, « Les lieux magiques », à Wonck et travaille beaucoup avec les écoles de l’entité. Les éducateurs ont rentré le projet pour « Faiseurs de Rêves » et le Collège a de suite validé car nous sommes une commune où nous essayons, autant que possible, d’investir dans des projets environnementaux, tournés vers le zéro déchet… De plus, c’est important, à mon sens, dans une commune rurale comme la nôtre, de développer des projets comme celui-là qui véhiculent des valeurs de solidarité, de partage et de respect »