Les Faiseurs de Rêves

Un grand carnaval
pour réunir la population à Seraing

La maison des jeunes du quartier Morchamps aimerait organiser un grand carnaval, en février prochain, pour réunir la population d’un quartier précarisé.

La maison des jeunes de la rue Morchamps, à Seraing, travaille sur différents secteurs. « Nous avons deux pôles. Le premier concerne le cirque. Nous avons des ateliers à l’année auxquels quelque 150 jeunes participent chaque semaine. Ils vont aussi sur des festivités où il y a du cirque », explique Danny Gallo, coordinateur. « Le second pôle est davantage social dans un quartier qui a mauvaise réputation. On fait de l’accueil dans un espace libre, sans obligation de participer, qui a pour mission de faire des jeunes de 12 à 26 ans des citoyens solidaires. Il y a aussi une aide aux devoirs dès 6 ans. On accueille environ 70 jeunes par semaine », ajoute-t-il.

Cortège dans les rues

Pour amener un peu de joie dans ce quartier où il y a de nombreux primo-arrivants, la maison de quartier aimerait organiser un carnaval. « Bien souvent, la priorité de notre public, c’est de payer les factures. Il n’a bien souvent pas de budget pour faire des activités avec leurs enfants. Le carnaval permettrait d’insuffler de l’énergie et de la gaité. Il y aurait 3 événements : un cortège dans les rues, un endroit où les associations pourraient présenter leurs activités via des stands informatifs ou des activités plus ludiques et, enfin, une soirée ou un blindtest et un bar où on offrirait un verre à tous. L’événement serait sans alcool et gratuit pour être accessible à toute la population. C’est aussi une manière de travailler avec notre public. Notre idée, c’est que les jeunes s’emparent de l’événement et participent à la création de celui-ci, notamment en créant les costumes ou en apprenant à gérer un budget, un élément qui pourrait aussi les aider dans leur vie future L’absence de collectivité et d’évènements rassembleurs a déjà été relevée à plusieurs reprises au sein de ce quartier. La Ville de Seraing, via différents projets, travaille depuis quelques temps à l’amélioration de la qualité de vie au sein du quartier avec la réimplication des habitants au sein de celui-ci. Notre projet va donc dans ce sens et sera une pierre supplémentaire sur le chemin de la réussite », ajoute le coordinateur qui espère ardemment que son projet sera retenu. Pour les jeunes mais aussi pour tous les habitants du quartier Morchamps.

L'avis du bourgmestre de Seraing

Francis Bekaert

« Ce type d’initiative permet aux citoyens de se conscientiser face aux réalités quotidiennes auxquelles une ville comme Seraing doit faire face. Cela permet de développer de nombreux contacts et synergies entre groupements de citoyens et de favoriser l’ouverture d’esprit et le « vivre ensemble », à l’heure où l’individualisme règne sur la société. C’est un « win-win » pour les citoyens et les autorités communales dans le sens où ces dernières n’ont pas toujours conscience de ce qui se passe dans certains quartiers. Le citoyen se sent écouté et suivi et pourra plus facilement échanger avec les autorités communales »