Les Faiseurs de Rêves

Luxembourg : Une cabane
pour les lucioles

L’asbl Li Mohon envisage la création d’un espace de jeux et d’une cabane en bois pour permettre aux enfants fragilisés de s’y épanouir.

L’asbl Li Mohon est un service d’accompagnement socio-éducatif chargé d’apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté de la région de Marche-en-Famenne. Elle vise à répondre conjointement au bien-être et aux besoins sociaux et/ou éducatifs de familles, jeunes ou d’enfants fragilisés (0 et 20 ans) dans leur milieu de vie ou en logement autonome.

Depuis plusieurs années, elle est confrontée à des situations concernant de très jeunes enfants évoluant dans un contexte défini comme inquiétant. C’est pourquoi elle a décidé de se questionner sur « une autre manière d’agir » pour répondre de manière adéquate à des problématiques d’enfants en bas âge en situation de négligence ou de maltraitance.

À la suite d’une expérimentation de deux ans, l’ASBL Li Mohon lance aujourd’hui son nouveau projet Mission Intensive dédié à la Petite Enfance en Danger (SaMi). Avec cette augmentation de capacité, l’asbl suivra de façon simultanée 38 familles, dans le cadre de mandats SAJ ou SPJ. Aujourd’hui, sa volonté est que le SaSe Li Mohon et le SaMi « Entre-là » puissent coconstruire et cohabiter ensemble dans leurs projets au profit des enfants et dans leurs valeurs partagées de cohésion, de bienveillance et de reconnaissance.

Un espace magique et enchanté

« Dans le cadre de Faiseurs de Rêves, notre rêve est d’aménager un espace de jeux magique et enchanté dans le jardin de notre propriété afin de permettre « à nos petites lucioles » de s’émerveiller, de s’épanouir et de s’exprimer librement le temps de nos rencontres. Nous souhaitons que notre aire de jeux soit aménagée avec une cabane en bois, des balançoires dans les arbres et des modules de jeux en bois ainsi qu’un parcours de psychomotricité pour les plus petits », explique Olivier Pirard de l’ABL Li Mohon.

« Quoi de mieux que des jeux et des parcours à l’extérieur pour dynamiser le lien en famille et apprendre de nouvelles façons de se connaitre et de nouvelles manières d’être ensemble ? Notre objectif est d’aider les familles à vivre de nouvelles expériences positives pour leur donner l’envie de les reproduire par elles-mêmes. Cet espace serait complémentaire à notre nouvelle salle polyvalente destinée à promouvoir des échanges avec les familles et les jeunes, des ateliers avec les enfants (jeux, bricolages, psychomotricité, cuisine), des événements ponctuels et des moments de partages conviviaux entre pairs. La construction de la cabane et du nouvel espace ludique sera réalisée en collaboration avec le Cabanier sprl, les intervenants et des parents avec lesquels nous travaillons », ajoute-t-il. Les travaux sont programmés pour l’été prochain.

L'avis du bourgmestre de Marche-en-Famenne

André Bouchat

« Aider les jeunes et les familles en difficulté, c’est magnifique et pour le lien social, c’est primordial. Il y a des associations qui font beaucoup plus de bien que de discours. Nous sommes une commune rurale avec pas mal de logements sociaux. Notre souhait est évidemment d’aider et d’encadrer au mieux les familles qui en ont besoin »