Les métiers de l'assurance
L'innovation

Les assurances doivent aussi se montrer innovantes

Peut-on innover dans le secteur des assurances et comment s’adapte-t-on aux différents aux nouveaux défis ? La réponse avec Walter Dierickx d’AXA

Si on a parfois l’impression que l’innovation ne touche que des secteurs de pointe, il n’en est rien. On innove aussi dans le secteur de l’assurance. Le monde évolue et AXA suit de près les nouveaux défis auxquels les clients doivent faire face. « Pour le secteur public, nous remettons offre dans le cadre de marchés publics. Les administrations définissent leurs besoins dans leurs cahiers des charges et nous analysons comment nous pouvons y répondre au mieux. Si un sujet revient régulièrement auprès de nos clients, nous étudions cela pour proposer une nouvelle offre », explique Walter Dierickx, Manager Product Management chez AXA

Et de prendre pour exemple une assurance pour camions. « Nous avons la Global Truck Insurance qui, au départ, s’adressait aux camions de marchandises. Par la suite, nous avons étendu ces assurances aux camions de zones de secours, aux camions-poubelles…».

Les défis climatiques sont aussi un enjeu important pour les compagnies d’assurances. « Le Groupe AXA s’inscrit dans une politique de « Green Business » et dans ce contexte également, nous souhaitons répondre aux besoins des citoyens. C’est comme ça qu’on en est venu à assurer la mobilité douce aussi (le vélo, les trottinettes, …) ».

Nouvelles tendances

Au-delà de cette adaptation à l’évolution des besoins de nos clients, AXA cherche à anticiper et rebondir sur les nouvelles tendances, surtout lorsque cela touche à son cœur de métier.

Dans ce cadre, l’entreprise a également développé toute une série d’outils pour s’inscrire dans la transition technologique. « Nous misons avant tout sur la prévention et nous avons mis au point des outils et logiciels à destination de nos assurés pour les aider à réduire leurs risques et à prévenir les accidents de travail. Nos outils interactifs, par exemple, permettent d’avoir une cotation, d’évaluer votre niveau de prévention ainsi que d’avoir des conseils pour adapter leur fonctionnement… ».

Enfin, la réactivité fait aussi partie des qualités d’un bon assureur. « On assure le bris de machines. A l’heure actuelle, ça inclut des machines aussi diverses et nouvelles que les imprimantes 3D ou même les drones », conclut Walter Dierickx.

Walter Dierickx

Manager Product Management chez Axa