Les métiers de l'assurance
Le souscripteur

«Ecoute, fiabilité et transparence au cœur du métier de souscripteur»

Dans le secteur des assurances, le souscripteur a pour mission d’analyser les risques des clients et de mettre en place des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins.

« Le job de souscripteur consiste essentiellement à cerner les risques auxquels un client pourrait être confronté, ce qui l’amènera à fixer les couvertures qui répondent le mieux à ses attentes et ce, à un prix approprié », explique Thomas Weirauch, Public Sector Expert Underwriter Property & Fleet chez Axa.

« Un risque n’est bien entendu pas l’autre. Si on prend l’exemple des institutions publiques, on n’aborde pas de la même manière un hôpital, une administration ou encore une école ou un club sportif. En effet, les besoins sont fondamentalement différents et une approche sur mesure est donc nécessaire ».

En plus d’être un excellent technicien dans ses matières, le souscripteur doit avoir certaines qualités. « Il faut évidemment être à l’écoute du client, proposer des solutions sans les imposer, expliquer les garanties et aussi, annoncer en toute transparence les limites techniques du contrat. Nous sommes là pour sensibiliser à la prévention et à la sécurité, au service d’une meilleure gestion des risques », ajoute Thomas Weirauch.

« J’estime primordial d’avoir une totale transparence à l’égard du client : il faut qu’il soit convaincu que notre approche répond au mieux à ses attentes et qu’il se sente en toute sécurité avec notre contrat. La fiabilité est une valeur essentielle pour moi », conclut-il.

Thomas Weirauch

souscripteur